Base de connaissance et support

Documentation

Sur la chaîne logistique

Sur les prévisions


À lire en premier

Commandes par ordre de priorité

Les commandes par ordre de priorité mettent l'accent sur les décisions qui portent sur plusieurs articles, ces derniers étant en concurrence dans la distribution du capital. En pratique, les commandes par ordre de priorité offrent une maîtrise bien plus fine de la performance du stock, qui, dès lors, s'améliore fortement.

Moteurs d'activité

Dans l'optimisation logistique, les moteurs d'activité représentent un ensemble de facteurs qui définissent les conséquences positives et négatives d'une décision, qui implique généralement la commande d'unités supplémentaires de marchandises ou le déplacement d'unités d'un endroit à un autre.

À lire en premier

Backtesting

La notion de backtesting renvoie au processus consistant à évaluer la précision d'une méthode de prévision en utilisant les données historiques existantes. L'article explique ce processus et les écueils à éviter.
  • Prévisions probabilistes

    Une prévision probabiliste représente une estimation des probabilités qu'une variable donnée prenne certaines valeurs dans le futur. À l'inverse des prévisions à valeur unique, comme les prévisions de séries temporelles médianes ou les prévisions quantiles, une prévision de probabilité représente une fonction de densité de probabilité.


    • Analyse ABC

      L’analyse ABC est une méthode de catégorisation des stocks consistant à diviser les items en trois catégories, des items les plus importants aux moins importants. Ceci permet d'offrir aux items un traitement pondéré afin de mieux optimiser le stock.
    • Commandes par ordre de priorité

      Les commandes par ordre de priorité mettent l'accent sur les décisions qui portent sur plusieurs articles, ces derniers étant en concurrence dans la distribution du capital. En pratique, les commandes par ordre de priorité offrent une maîtrise bien plus fine de la performance du stock, qui, dès lors, s'améliore fortement.
    • Contrôle du stock

      Définitions et observations. Le contrôle du stock couvre divers aspects, incluant la gestion du stock (faire le suivi à la fois de la quantité et de l'emplacement des items), mais aussi l'optimisation des stocks ( coûts de stockage, coûts de la rupture, ...).
    • Convolution itérée

      Opération mathématique relativement avancée, la convolution itérée permet d’effectuer des ajustements numériques de style linéaire sur des prévisions probabilistes. La convolution itérée peut être vue comme l’équivalent probabiliste des ajustements linéaires effectués sur des prévisions classiques.
    • Coûts de stocks

      Les coûts de stocks sont les coûts liés au fait de stocker et d'entretenir du stock sur une certaine durée (coûts de commande, coûts de stockage, incluant coûts du capital, coûts de l'espace de stockage, etc.) Cet article catégorise, définit et offre une estimation de ces coûts.
    • Cycle de vie d'un produit

      Le cycle de vie représente les diverses étapes du marché - le développement, l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin – par lesquelles passe la grande majorité des biens de consommation. Du point de vue de la gestion des stocks, c'est l'un des comportements majeurs de la demande à prendre en compte, de pair avec la saisonnalité ou la tendance.
    • Délai de réapprovisionnement

      Le délai de réapprovisionnement est la durée entre le passage d’une commande et la disponibilité renouvellée des marchandises, après réception de la commande. Il a un impact direct sur le stock et est un facteur clé de la prévision. Cependant, il est à noter que le délai de réapprovisionnement requis par notre moteur de prévision a une définition légérement différente.
    • Demande outil

      La demande outil est la demande totale entre le moment présent et la date de livraison anticipée, si une commande en souffrance est passée pour réapprovisionner les stocks. Son estimation précise est essentielle pour obtenir le niveau minimal de stock nécessaire pour atteindre des objectifs de taux de service spécifiques.
    • Envoi de conteneurs

      L'envoi de conteneurs est une contrainte logistique spécifique, souvent associée à l'importation. Cette contrainte doit être prise en compte tout en conservant les prévisions de la demande établies séparément.
    • Fonction de récompense associée au stock

      La fonction de récompense associée au stock quantifie les résultats, positifs et négatifs, qu'il est possible d'attendre du stockage d'un certain nombre d'unités d'un produit. Fondamentalement, cette fonction répond à la question suivante : que gagnons-nous à stocker une unité supplémentaire ?
    • Gestion multicanale des commandes

      Les solutions de gestion de commandes via plusieurs canaux (Multichannel Order Management solutions : MOM) sont des logiciels B2B destinés principalement aux entreprises de commerce en ligne. Les MOM répondent à deux besoins majeurs : tout d'abord, rassembler les commandes reçues via différents canaux sur un seul stock physique puis, lorsque les prix évoluent, transmettre l'information à tous les canaux
    • Gestion Min-Max

      Le modèle de gestion des stocks basé sur les valeurs Min et Max est un des mécanismes de réapprovisionnement de base, mis en œuvre dans plusieurs ERP et logiciels dédiés à cette problématique. La valeur Min représente le point de commande, tandis que la valeur Max représente la quantité ciblée.
    • Impact financier de la précision sur les stocks

      Il est évidemment toujours bon d'avoir des prévisions de la demande plus précises. Cependant, l’évaluation quantitative des gains financiers générés reste généralement une zone floue pour la plupart des distributeurs et fabricants. Cet article détaille la façon de calculer les bénéfices générés par des prévisions améliorées.
    • Indice continu de probabilité (CRPS)

      Les prévisions probabilistes attribuent une probabilité à chaque futur possible. Cependant, toutes les prévisions probabilistes ne se valent pas et il est utile d’être en mesure d’évaluer leur exactitude respective. Le CRPS est une des mesures d’exactitude les plus largement utilisées dans le domaine des prévisions probabilistes.
    • Méthode de gestion des stocks FIFO

      La méthode de gestion des stocks FIFO (premier entré, premier sorti) consiste à vendre en premier les marchandises achetées également en premier. Elle peut être considérée comme une modélisation des flux de marchandises réels. Elle est également appliquée dans le domaine logistique pour éviter les problèmes de péremption ou d’obsolescence qui surviennent lorsque les produits sont stockés trop longtemps.
    • Moteurs d'activité

      Dans l'optimisation logistique, les moteurs d'activité représentent un ensemble de facteurs qui définissent les conséquences positives et négatives d'une décision, qui implique généralement la commande d'unités supplémentaires de marchandises ou le déplacement d'unités d'un endroit à un autre.
    • Point de commande

      Le point de commande (également appelé point de réapprovisionnement, ROP, niveau de réapprovisionnement, ...) est un seuil qui permet d'identifier le besoin de réapprovisionnement pour un item donné. Classiquement, il est perçu comme étant la somme de la demande outil et du stock de sécurité. Plus fondamentalement, c'est une prévision quantile de la demande future.
    • Précision des stocks

      La notion de précision des stocks renvoie à l'ensemble des décalages existant entre les stocks électroniques et l’état physique des stocks. Cet article fournit un moyen simple de la mesurer avec la MAE, et décrit l'étendue du problème dans le secteur de la distribution.
    • Prévisions probabilistes

      Une prévision probabiliste représente une estimation des probabilités qu'une variable donnée prenne certaines valeurs dans le futur. À l'inverse des prévisions à valeur unique, comme les prévisions de séries temporelles médianes ou les prévisions quantiles, une prévision de probabilité représente une fonction de densité de probabilité.
    • Quantité économique de commande (EOQ)

      L'EOQ est la quantité commandée au fournisseur pour permettre le réapprovisionnement tout en minimisant le coût total du stock. Le problème tient au fait d'utiliser la bonne formule d'EOQ, puisque la formule classique de Wilson est peu adaptée aux chaînes logistiques modernes.
    • Quantités minimales de commande

      Une contrainte de quantités minimales de commande existe lorsqu'un fournisseur n'accepte les commandes qu'à partir d'une certaine quantité commandée, exprimée en unités ou en euros. Le problème des quantités minimales de commande consiste à calculer la commande d'achat optimisée qui respecte les contraintes de quantités tout en maximisant les résultats économiques des unités achetées.
    • Réapprovisionnement

      Le réapprovisionnement des stocks est une opération consistant à reconstituer le stock afin d’éviter les ruptures de stock. Le réapprovisionnement est généralement initié par une commande en souffrance transmise à un fournisseur ou fabricant, éventuellement envoyée via EDI.
    • Rotation des stocks

      La rotation des stocks est le nombre de fois où l'on doit remplacer le stock au cours d'une période donnée - en général un an. Elle reflète l’efficacité globale de la chaîne logistique. Cet article fournit une définition de cette notion, ainsi que des formules et diverses observations.
    • Stock de sécurité

      Ce guide, adressé aux distributeurs et aux fabricants, explique comment optimiser ses niveaux de stock en ajustant les stocks de sécurité à leur niveau optimal. La théorie est illustrée avec Microsoft Excel. Les développeurs logiciels qui souhaiteraient reproduire la théorie dans leur propre application trouveront ici les informations nécessaires.
    • Stock fantôme

      Le terme de "stock fantôme" renvoie à des marchandises qui apparaissent dans le logiciel de gestion des stocks comme étant disponibles dans leur lieu de stockage, alors qu'elles sont manquantes dans la réalité. Cet article décrit les origines du problème et leur impact sur la disponibilité des stocks.
    • Stock perpétuel

      Le stock perpétuel fait référence à un système, un logiciel en réalité, dans lequel toutes les données sur la quantité et la disponibilité du stock de SKU sont mises à jour continuellement à partir des enregistrements des transactions commerciales. Le but du stock perpétuel est d'avoir en permanence une estimation précise des niveaux de stock réels, en faisant le moins d'inventaires possibles.
    • Taux de couverture

      Le taux de couverture représente la part de la demande client à laquelle l'entreprise répond grâce une disponibilité immédiate du stock, sans commande en souffrance ni ventes perdues. Le taux de couverture est très attractif pour les professionnels car il représente la part de la demande qui pourrait être récupérée ou mieux traitée si les performances du stock étaient améliorées.
    • Taux de service

      Le taux de service est un pourcentage qui représente la probabilité attendue de ne pas atteindre la rupture de stock. Il représente un compromis entre le coût du stock et celui des ruptures de stock. Dans cet article, nous détaillons les rendements décroissants qui s'appliquent lorsque le taux de service augmente.
    • Unité de gestion des stocks (SKU)

      Dans le domaine de la gestion de stocks, le terme SKU renvoie à un item spécifique, stocké à un endroit spécifique. La SKU se veut le niveau le plus désagrégé qui soit lorsque l'on traite de stock. Cet article fournit une définition ainsi que des observations sur les notions de SKU et de stock disponible.
    • Backtesting

      La notion de backtesting renvoie au processus consistant à évaluer la précision d'une méthode de prévision en utilisant les données historiques existantes. Cet article explique en quoi consiste le procédé, et les erreurs à éviter.
    • Fonction de perte pinball

      Cet article fournit la définition et la formule de la fonction de perte pinball. Cette fonction est un moyen d'évaluer la précision d'un modèle de prévision quantile, qui ne peut être évalué avec les mêmes critères que les prévisions classiques.
    • Méthodes de prévision

      Ce guide explique les méthodes élémentaires de prévisions pour anticiper la demande client pouvant être mises en œuvre dans une feuille Microsoft Excel. Les développeurs logiciels souhaitant reproduire la théorie dans leur propre application trouveront ici les informations nécessaires.
    • Obfuscation

      Les données historiques (en l'occurrence les séries temporelles) peuvent être très confidentielles. Il est possible d'utiliser des méthodes d'obfuscation pour les protéger. Cet article décrit à quel point il peut être facile d'obfusquer des séries temporelles.
    • Précision des prévisions

      La précision, lorsqu'elle est calculée, fournit une estimation quantitative de la qualité attendue des prévisions. Cet article définit les différents critères utilisés pour évaluer cette précisions et offre quelques avertissements contre les idées fausses qui ont cours dans le domaine.
    • Régression quantile

      Les quantiles sont particulièrement utiles pour l’optimisation des stocks comme méthode directe pour calculer le point de commande. La régression quantile introduit volontairement un biais dans le résultat. Au lieu de rechercher la moyenne de la variable à prévoir, elle cherche la médiane, ainsi que tous les autres quantiles (percentiles).
    • Saisonnalité

      La saisonnalité est l'un des comportements statistiques les plus fréquemment utilisés pour améliorer la précision des prévisions de la demande. Elle renvoie au fait que les ventes (et les séries temporelles sous-jacentes) subissent une variation cyclique prévisible dépendant de la période de l'année.
    • Séries temporelles

      Une série temporelle est une liste de dates, dont chacune est associée à une valeur. Les séries temporelles sont une manière structurée de représenter des données. Dans la distribution ou la fabrication, elles sont importantes parce que ce sont les représentations les plus canoniques des flux de marchandises vendues ou produites.
    • Surapprentissage (en anglais)

      Voici un lien vers l'un de nos articles de blog, accompagné d'une vidéo sur le surapprentissage. Il aborde un problème ayant un impact fort sur les prévisions, et qui déroute les mathématiciens depuis le 19ème siècle. A la base, la notion de suraprentissage renvoie à une erreur de modélisation qui a lieu lorsqu'un modèle statistique reproduit trop fidèlement un ensemble limité de données.

    Sur la tarification


    • Alignement des prix

      La politique d'alignement consiste à fixer ses prix au même niveau de ceux d'un concurrent. Cette méthode repose sur le fait que le concurrent a déjà analysé en détail ses prix. Sur tous les marchés, de nombreuses entreprises vendent des produits identiques ou très similaires et, d'après l'économie classique, le prix de ces produits devrait, en théorie, déjà atteindre un équilibre (au moins local).
    • Coûts plus marge

      La tarification coûts-plus-marge consiste à établir ses prix en fonction du coût de production et du niveau de marge souhaité. Cette méthode permet aux entreprises de sécuriser leurs marges, tout en étant facile à calculer sur un grand nombre de produits. Cette méthode est largement utilisée, pour certains produits, par les distributeurs.
    • Écrémage

      La politique d’écrémage peut être considérée comme une forme de discrimination tarifaire : à la sortie d'un nouveau produit, son prix est fixé à un niveau très élevé afin de maximiser les bénéfices en le vendant à des clients de la première heure. Le prix diminue lentement par la suite pour continuer à maximiser les bénéfices en touchant d'autres types de clients.
    • Élasticité de la demande

      Pour la micro-économie moderne, l'élasticité des prix mesure la corrélation entre variation de la demande et variation des prix. Si le marché est élastique, un petit changement de prix a d'importantes conséquences sur le volume des ventes. Au contraire, si le marché est rigide, un gros changement de prix entraîne peu de modifications du volume des ventes.
    • Esthétique des prix dans la distribution

      L'aspect visuel des prix est essentiel dans le secteur de la distribution. Un affichage des prix bien pensé peut avoir des conséquences significatives sur la demande et donc sur les bénéfices. Pour maximiser ces derniers, le prix doit être affiché en petit, en bas à gauche de l'étiquette, dans les magasins.
    • Logiciel de réajustment des prix

      Dans le commerce, un logiciel de réajustement des prix - ou repricer - est une solution qui recalcule automatiquement les prix de tous les items vendus, en fonction de l'évolution des conditions du marché. Ce genre de logiciels s'appuie généralement sur des outils de veilles concurrentielle qui collectent les prix des concurrents.
    • Offres groupées

      En proposant des offres groupées, les vendeurs réduisent les variations de du consentement à payer des clients et augmentent leurs bénéfices en proposant des lots de produits au lieu de vendre ces derniers séparément. De plus, les vendeurs définissent leurs offres groupées de manière à répondre à un besoin précis de leurs clients.
    • Prix de contrats de maintenance à long terme

      Lorsqu'une entreprise met en service une installation industrielle coûteuse, le risque financier lié à la maintenance peut être transféré au fournisseur à travers un contrat de maintenance à long terme. Afin de garantir in contrat rentable pour le fournisseur, une évaluation précise des coûts d'entretien est indispensable.
    • Prix de pénétration

      L'utilisation de prix de pénétration est une tarification très agressive. Cette méthode consiste à fixer des prix très bas (parfois même avec une marge négative) dans le but de stimuler la demande. Ensuite, l'entreprise augmente ses prix, en espérant conserver le même niveau de demande.
    • Prix magiques

      La détermination de prix magiques est une méthode de tarification qui vise à maximiser les bénéfices en effectuant de petits ajustements sur la structure des prix. Cette méthode repose sur l'hypothèse que les consommateurs n'aiment pas faire des calculs et lisent donc uniquement les premiers chiffres d'un prix au moment de leurs achats.
    • Stratégies de tarification à long terme

      Les prix représentent un compromis entre des stratégies à court et à long terme, la rentabilité et les parts de marché ainsi que le niveau de trésorerie. Par conséquent, une entreprise fixe ses prix dans le but de remplir ses différents objectifs, tels que rentabilité, trésorerie et croissance.
    • Tarification avec leurre

      La tarification avec leurre est une méthode de détermination des prix qui vise à « forcer » le choix des consommateurs. Lorsque ces derniers font un achat, ils doivent souvent choisir entre des produits dont les prix et attributs sont différents.

Knowledge base for supply chain optimization

Knowledge base

Supply chain topics


Forecasting topics


  • ABC analysis

    ABC analysis is an inventory categorization method which consists in dividing items into three categories, from the most valuable items to the less valuable. This allows to give them a weighed treatment to better optimize the inventory.
  • Backorders

    Backorders represent purchase orders made to the supplier for products that are already out of stock from a given location being served. Backordering is the process of selling inventory the company doesn’t have on hand.
  • Container shipments

    Container shipments represent a specific supply constraint frequently associated with oversea import. This constraint must be satisfied with preserving the demand forecasts that are established separately.
  • Economic order quantity (EOQ)

    EOQ is the purchase order quantity for replenishment that minimizes total inventory costs. The problem lies in getting the EOQ formula right, since the classical Wilson formula is a poor fit for modern supply chain.
  • FIFO inventory method

    Method stating that the first goods purchased are also the first goods sold. FIFO inventory can be considered as a theoretical model of the actual flow of goods. It can also be considered as a supply chain practice, intended to limit expiration issues that negatively impact stocked goods.
  • Fill Rate

    The fill rate is the fraction of customer demand that is met through immediate stock availability, without backorders or lost sales. The fill rate appeals to practitioners because it represents the fraction of the demand that is likely to be recovered if the inventory performance was to be improved.
  • Financial impact of accuracy

    More accurate demand forecasts are obviously a good thing. However, the quantitative assessment of the financial gains generated remains a fuzzy area for many retailers and manufacturers. This article details how to compute the benefits generated by an improved forecast.
  • Inventory accuracy

    The notion of inventory accuracy refers to all the discrepancies that exist between electronic records that represent the inventory and the physical state of the inventory. This article describes a simple way to measure it with the MAE, as well as the extent of the problem in retail.
  • Inventory control

    Definition and insights. Inventory control covers diverse aspects, including the management of inventory (recording both quantities and locations of items), but also the optimization of the inventory (carrying costs, stock-out costs, ...).
  • Inventory costs (carrying costs)

    Inventory costs are the costs related to storing and maintaining its inventory over a certain period of time (ordering costs, carrying costs with capital costs, storage space costs and so on). This article categorizes, defines an estimates those costs.
  • Inventory turnover

    The inventory turnover is the number of times the inventory must be replaced during a given period of time, typically a year. It reflects the overall efficiency of the supply chain. This articles provides a definition of this notion, as well as formulas and insights.
  • Lead time

    The lead time is the amount of time between the placing of an order and the renewed availability, after the receipt, of the goods ordered. It has a direct impact on the inventory needed and is a key factor in forecasting. However, the lead time as it is required by our forecasting engine has a slightly different definition.
  • Lead demand

    The lead demand (also called lead time demand) is the total demand between now and the anticipated delivery time, if a backorder is made now to replenish the inventory. Its accurate estimation is critical to assess the minimal amount of inventory needed to reach specific service level objectives.
  • Min/Max Planning

    The Min/Max inventory ordering method is a basic reordering mechanism that has been implemented in many ERPs and other inventory management software. The “Min” value represents the stock level that triggers the reorder and the “Max” value represents the new stock level targeted after the reorder.
  • Minimal Order Quantities (MOQ)

    A MOQ indicates that a supplier won't accept a purchase order below a specified threshold. The general MOQ problem consists of computing the (near) optimal purchase orders that both satisfy all the MOQ constraints while maximizing the economic returns associated to the units purchased.
  • Multichannel Order Management

    Multichannel Order Management solutions (MOMs) are B2B software intended for merchants with a primary focus on online commerce. MOMs address two key concerns. First, they consolidate orders across all channels into the same physical inventory. Second, when prices are changed, they dispatch the new prices across all channels.
  • Perpetual Inventory

    Perpetual inventory refers to a system, a software in practice, where the information on the inventory quantity and availability of the SKU (stock keeping unit) is updated continuously based on the records associated to business operations. The goal of perpetual inventory is to maintain an accurate estimation of the real stock levels with as few stock counts as possible.
  • Phantom Inventory

    Phantom inventory refers to goods that are recorded as available on-hand at a storage location within an inventory management software, but that are not actually present. This article describes its root causes and impact on inventory availability.
  • Prioritized Ordering

    Prioritized ordering policy emphasizes multi-item decisions, where each item competes for capital allocation with all the other items. In practice, prioritized ordering provides much more fine-grained control over inventory performance, and, when the proper predictive technologies are available, prioritized ordering allows to reach superior inventory performance.
  • Product life-cycle

    The life-cycle represents the various market stages - development, introduction, growth, maturity and decline - that occur for the vast majority of consumer packaged goods. From the inventory management viewpoint, it is one of the major demand patterns, along with seasonality or trend, that needs to be accounted for.
  • Reorder point

    The reorder point (also known as ROP, reorder level, ...) is the inventory level of an item which signals the need for a replenishment order. It is classically viewed as the sum of the lead demand plus the safety stock. At a more fundamental level, the reorder point is a quantile forecast of the future demand.
  • Replenishment

    The (inventory) replenishment is an operation that consists in making the stock full again in order to avoid stock-out. Replenishment is typically initiated by a backorder passed to a supplier or to a manufacturer, possibly sent through EDI.
  • Safety stock

    This guide explains how to optimize inventory levels, in retail and manufacturin,g by adjusting safety stocks to their optimal level. The theory is illustrated with Microsoft Excel. Advanced notes are available for software developers who would like to reproduce the theory into a custom application.
  • Service level

    The service level is a percentage that represents the expected probability of not hitting a stock-out. It represents a trade-off between the cost of inventory and the cost of stock-outs. In this article, we detail diminishing returns involved when shifting toward higher service levels.
  • Stock-keeping unit (SKU)

    In the field of inventory management, SKU refers to a specific item stored in a specific location. It is intended as the most disaggregated level when dealing with inventory. This articles provides definition and insights on the notions of SKU and stock on hand.
  • Backtesting

    The notion of backtesting refers to the process of assessing the accuracy of a forecasting method using existing historical data. This articles explains this process and the mistakes to avoid.
  • Continuous Ranked Probability Score (CRPS)

    Probabilistic forecasts assign a probability to every possible future. Yet, all probabilistic forecasts are not equally accurate, and metrics are needed to assess the respective accuracy of distinct probabilistic forecasts. CRPS is an accuracy metric dedicated to probabilistic forecasts.
  • Forecasting accuracy

    The accuracy, when computed, provides a quantitative estimate of the expected quality of the forecasts that can serve several purposes. This articles defines the different metrics used to assess this accuracy and provides a few warnings against misconception.
  • Forecasting methods

    This guide explains elementary forecasting methods to anticipate customer demand that can be readily applied into Microsoft Excel spreadsheets. Advanced notes are available for software developers who would like to reproduce the theory into a custom application.
  • Obfuscation

    Time-series data are sometimes highly sensitive. Obfuscation methods can be used to protect it. This article describes how simply obfuscation can be performed on time-series data.
  • Overfitting

    This links to one of our blog articles and a video about overfitting, a problem with a strong impact on forecasts that has been puzzling mathematicians since the 19th century. Basically, the notion of overfitting refers to a modeling error that occurs when a statistical model is too closely fit to a limited set of data.
  • Pinball loss function

    This article provides the definition and formula of the pinball loss function. This function is a way of evaluating the accuracy of a quantile forecasting model, that cannot be evaluated with the same metrics as classic forecasts.
  • Probabilistic forecasting

    A probabilistic forecast represents an estimation of the respective probabilities for all the possible future outcomes of a random variable. In contrast to single-valued forecasts, such as median time-series forecasts or quantile forecasts, the probability forecast represents a probability density function.
  • Quantile regression

    Quantiles are particularly useful for inventory optimization as a direct method to compute the reorder point. The quantile regression introduces on purpose a bias in the results. Instead of seeking the mean of the variable to be predicted, it seeks the median and any other quantiles (or percentiles).
  • Seasonality

    Seasonality is one of the most frequently used statistical patterns to improve the accuracy of demand forecasts. It refers to the fact that sales (and underlying time-series) undergoe a predictable cyclic variation depending on the time within the year.
  • Time-series

    A time-series is a list of dates, each date being a associated to a value. Time-series are a structured way to represent data. In retail or manufacturing, time-series are important because they are the most canonical representations for the flow of goods either sold or produced.

Antipatterns topics


  • Supply Chain Antipatterns

    Antipatterns aren’t just bad practices. Antipatterns are common responses regarded as good practices, which unfortunately yield serious unintended consequences and defeat the expected benefits.
  • Devil's advocate

    Management has met with an enterprise vendor, and everybody was immediately seduced by the vendor’s proposed solution. The vendor was promising an easy path: all the complexity would be handled by the vendor himself thanks to their unique technology and methodology.
  • The Non-Euclidian Horror

    Every time a new challenge arises, IT systems are adjusted at a minimal level to deliver the expected results. Narrow incremental changes are now strongly favored over any substantial evolutions. Nobody really understand any more what is going on within the company systems.
  • The 100% service level

    Achieving a 100% service level, in order words, 0% of stock-outs or delays, is a fantasy that is unfortunately still chased by too many companies.
  • The Jedi initiation

    Top level executives do not have the time to be hands-on with operational projects, and neither do they have the time to figure out the ins and outs of the myriad of new technologies that could improve every aspect of their supply chain.

Pricing topics


  • Bundle Pricing

    With bundle pricing, the seller lowers the variance on this willingness to pay and increases its profit by selling bundles of products instead of selling all products separately. Moreover, the seller makes bundles in order to fulfill a specific need of its customers.
  • Competitive Pricing

    Competitive pricing consists of setting the price at the same level as one’s competitors. This method relies on the idea that competitors have already thoroughly worked on their pricing. In any market, many firms sell the same or very similar products, and according to classical economics, the price for these products should, in theory, already be at an equilibrium (or at least at a local equilibrium).
  • Cost-Plus Pricing

    Cost-plus pricing consists of setting the price based on the production cost and the desired level of mark-up. This method allows a company to secure margin and is easy to compute on a large amount of products. This method is widely used by retail companies today on at least some of their products.
  • Decoy Pricing

    Decoy pricing is a pricing method that is meant to “force” customer choice. When customers make a purchase they must often choose between products with different prices and attributes.
  • Long-term maintenance agreement pricing

    When a company commissions expensive industrial equipment, the financial risk of maintenance can fully or partially transferred to the vendor through a long-term maintenance agreement. In order to ensure a profitable contract for the vendor, an accurate assessment of the part servicing costs is required.
  • Long-term pricing strategies

    Prices represent a trade-off between short-term and long-term strategies, profitability and market share as well as levels of cash flow. As a result, a company sets its prices in order to fulfil its different objectives such as profitability, cash flow or growth.
  • Odd Pricing

    Odd pricing is a pricing method aimed at maximizing profit by making micro-adjustments in pricing structure. It relies on the assumption that consumers are calculation-averse and will therefore only read the first digits of a price when making their purchasing decision.
  • Penetration Pricing

    Penetration pricing is a very aggressive type of pricing. When using this method, a firm first sets its prices at a very low level (sometimes even with negative margin) in order to increase customer demand. After this, the company raises the price again, hoping to capture the same level of customer demand as with its previous very low level of pricing.
  • Price Elasticity of Demand

    In modern microeconomics, price elasticity measures the correlation between the variation in demand and the variation in price. If the market is elastic, a tiny change in price results in a large change in sales volume. If the market is inelastic, in this case, a large change is price results in a tiny change in sales volume.
  • Price Skimming

    Price skimming can be considered as a form of price discrimination. On the release of a new product, a very high price is set at first in order to maximize profit by selling the good to “early adopters”. The price slowly decreases with time in order to maximize profit by selling the product to other types of customers.
  • Repricing software (Repricer)

    In commerce, a repricing software - or repricer - is a solution to automatically recompute prices of all the items being sold depending on the market conditions. Repricers typically rely heavily on competitive intelligence tools that collect the prices of the competition.
  • Styling prices for retail

    The visual aspect of prices is essential in the retail industry. Better price visuals can significantly impact the demand and therefore the profit too. In order to maximize profit, the price should be displayed in small size, on the bottom left of the label for offline retail.