Conseil en Big Data

Conseil en Big Data


L'élaboration de logiciels d’analyse de données prêts-à-l’emploi constitue le coeur de l'activité de Lokad. Cependant, chaque entreprise est unique. Bien souvent, il faut un certain niveau de personnalisation pour libérer tout le potentiel de notre technologie et de notre savoir-faire. Dans certains cas, il faut même une toute nouvelle approche pour traiter au mieux les problèmes spécifiques.

shelfcheck logiciel d'optimisation du stock

Détecte les indisponibilités en linéaire.
Parfait pour les distributeurs alimentaires.

phantomscan logiciel d'optimisation du stock

Débarassez-vous de vos stocks fantômes, optimisez votre processus d’inventaire tournant.

Un logiciel et non un PowerPoint

logiciel de conseil

A l'issue de la plupart de nos missions, nous livrons une application logicielle personnalisée et implémentée, créée pour résoudre un problème opérationnel de votre entreprise. Nous n'avons pas pour habitude de nous contenter de fournir des heures-hommes et des diapositives PowerPoint. Chaque mission commence par une définition claire du problème et des critères utilisés pour quantifier la performance de la solution.

Projets open source


Résoudre des problèmes métiers complexes qui ont un véritable impact

Image

Il est sans intérêt de faire des analyses de données pour le plaisir. Notre approche est plutôt la suivante :
  1. Clairement définir le problème ou l’objectif du projet d’une entreprise
  2. Faire des analyses prédictives exploitant (en grandes quantités) des données pouvant résoudre ce problème
  3. Résoudre ce problème de sorte à obtenir directement un impact fort en termes de RSI

Bien souvent, les problèmes que nous traitons peuvent être exprimés sous forme de questions simples :
  • Quel est le prix optimal d’un item ?
  • Quel est le niveau de stock le plus rentable ?
  • Combien coûte une rupture de stock ?
  • Quel est le RSI d’une promotion ?
  • Quel est le potentiel d'un produit invendu ?
  • ...

Lokad travaille surtout dans le secteur de la distribution, cependant, nous avons également mené à bien des projets dans les domaines de la biotechnologie, la banque, l’énergie et les télécommunications.

Une combinaison de compétences


Image

Parler d' agilité dans le domaine du Big Data renvoie à la vitesse et au coût de la manipulation de grandes quantités de données. De nombreuses entreprises prétendent pouvoir transférer, stocker et traiter de grandes volumes de données. La question est : À quel prix ? La combinaison d’un faible coût et d’analyses de données high tech exploitant le cloud computing nous permet de maintenir un coût IT très bas.

La statistique en haute dimension est souvent la clé permettant de transformer des données en solutions vraiment intelligentes. Produire toute une série d'indicateurs à partir d'un ensemble de données est à la fois simple et la plupart du temps inutile, car les employés qui seront nécessaires pour les lire et les exploiter représentent la ressource la plus précieuse. Les meilleurs chiffres sont ceux que personne n’a jamais besoin de lire.

La compétence métier est essentielle. Nous avons rassemblé une équipe d’experts avec un esprit d'entreprise capables d'avoir une vue d'ensemble sur les choses. De plus, le conseil n’est pour nous qu’un complément de notre activité principale. Nous n’avons pas peur de dire ‘non’ à une mission lorsque notre évaluation initiale indique que nous ne générerons pas suffisamment de valeur.

Tarifs

Tarifs à la mission

En général, nous ne facturons pas en jours-hommes. Nous proposons plutôt un devis pour une mission incluant généralement la livraison d'une application logicielle opérationnelle. En fournissant des solutions SaaS personnalisées, Lokad s’engage à mener le projet à bien.

Tarifs à la journée

  • Architecte Big Data, Associé : 4900€/jour
  • Ingénieur Big Data Senior : 2700€/jour
  • Ingénieur Big Data : 1500€/jour



Une phase exploratoire sur les données

La plupart de nos missions reposent sur l’analyse de vos données ; nous avons constaté qu’une exploration préalable des données augmentait la précision de l’organisation et du calendrier d’un projet. Nous commençons donc généralement par
  • avoir une discussion ouverte sur votre activité, dans le but d'en saisir les points importants,
  • extraire les données, et effectuer une rapide analyse initiale.

Ceci nous permet de vérifier la faisabilité du projet, et, dans certains cas, nous permet de découvrir des objectifs alternatifs, par exemple lorsque nous identifions des cibles supplémentaires faciles à atteindre.

La plupart du temps, nous rencontrons nos clients durant les phases initiales d’un projet, cependant, le reste du travail est ensuite fait à distance. Pour des raisons de productivité et de sécurité, nous n’opérons que dans notre environnement de cloud computing propriétaire.

Domaines d’expertise

Prévision de la demande

Nous sommes des spécialistes de la prévision de la demande pour les acteurs de la grande distribution, les grossistes et les fabricants. Nous connaissons bien les problèmes spécifiques à ces secteurs et nous avons développé une technologie solide et un ensemble de solutions pour les résoudre. Voici quelques exemples :

  • Produits à rotation lente/"longue traîne" du catalogue de produits. Un des problèmes classiques pour le eCommerce, la distribution (en particulier au niveau point de vente) et les grossistes en quincaillerie est celui des données erratiques, c'est-à-dire les produits ne se vendant que très rarement. La théorie de prévision ‘moyenne’ classique n'est pas adaptée à ce type de données, c’est pourquoi nous avons travaillé de manière intensive à la résolution de ce problème. La prévision quantile est notre solution à ce problème. Les quantiles sont connus dans le domaine de la recherche statistiques depuis plusieurs décennies, pourtant nous avons été les premiers à comprendre l'intérêt qu'il y avait à les appliquer à l'optimisation des stocks.

  • Prévision au niveau point de vente pour les grands réseaux de distribution. Au niveau point de vente, le volume important ainsi que l'aspect erratique des données compliquent considérablement les choses. De nos jours, seuls quelques rares distributeurs ont des systèmes de prévision sophistiqués capables de fonctionner à ce niveau, même si bien souvent plus de la moitié du stock d'un distributeur se trouve en réalité dans ses points de vente. Nous avons eut la chance de travailler avec les leaders européens de la distribution dans ce domaine et nous avons pu développer une technologie de prévision au niveau point de vente particulièrement adaptée aux particularités du réapprovisionnement de ces points de vente.

Optimisation des stocks

En travaillant avec nos clients nous avons réalisé que la prévision n’était que la partie émergée de l’iceberg ; leur conversion en une politique de stockage intelligente nécessite des outils d'analyse ainsi que des processus optimisant le point de commande et les quantités à commander.

L’optimisation des stocks au bout du compte n’est pas seulement un problème opérationnel, mais aussi un problème financier d’ équilibre entre le coût du surstock et celui de la rupture de stock constitué de diverses briques que sont les politiques de points de commande, de quantité à commander et de réapprovisionnement.

Optimisation du fonds de roulement

Les stocks peuvent générer de grosses dépenses. Pour voir le bon côté des choses, le potentiel d’optimisation de la plupart des entreprises est considérable. Lorsque ce potentiel est exploité intelligemment, ce problème peut se transformer en un gros avantage compétitif. Les projets types sur lesquels nous intervenons sont les suivants :

  • Optimisation du "retour sur stocks" : Maximiser la disponibilité et le chiffre d'affaires à niveau de fonds de roulement investi dans les stocks constant, ou, de façon alternative, réduire le fonds de roulement à taux de service constant.
  • Décision de stockage : La décision de stocker un produit ou de se reposer sur le cross docking (ou quai à quai) ou le drop shipping (c'est-à-dire n'avoir aucun stock), particulièrement pour les produits à faible rotation (ou "longue traîne"), est un compromis difficile qui requiert une prévision fiable sur les demandes erratiques, combinée avec une analyse approfondie des facteurs économiques sous-jacents.

Optimisation des prix

Nous pouvons vous aider à optimiser les prix de votre catalogue de produits, que ce soit pour le pricing de l'ensemble de vos produits, ou bien seulement des promotions ou des ventes flash. Comme c’est le cas pour toutes nos solutions logicielles, une analyse approfondie de vos données de vente peut offrir des résultats impressionnants en termes d'optimisation des revenus et de la rentabilité.

Données de cartes de fidélité

Il y a énormément à apprendre des données concernant la fidélité des clients ; réussir à les comprendre pour en tirer des leçons est très certainement l'un des types d'analyse les plus rentables que nous ayons pu rencontrer. Les campagnes de fidélité, les promotions, les ventes croisées, les bons d’achat, etc., sont quelques unes des intitiatives qui peuvent être construites à partir de l'analyse des données de cartes de fidélité.

Surveillance des indisponibilités en linéaire

Nous avons développé une forte expertise sur les questions de disponibilité en linéaire grâce à notre expérience sur l'optimisation des stocks. Notre solution Shelfcheck est très performante et c’est grâce à cette dernière que nous avons pu acquérir un savoir-faire important dans ce domaine.

Ce qu’en disent les experts

Andreas Köpf Il y a quelques semaines je suis tombé sur le projet open source lokad-cloud et j’ai finalement trouvé le temps de revoir le code source. Je suis totalement sidéré par la qualité de cette bibliothèque.

@arwakatungu J'adore @lokad. Ca rend le stockage sur le cloud #azure tellement facile et le code beaucoup plus clean

@TechBubble Impressionné par l'object-to-cloud mapper du @Lokad Cloud pour #Azure http://dnn.am/csAE3W

@roblyndon Quoi de mieux à faire après une longue nuit de NYE ? S'attaquer à lokad.cqrs bien sûr, idiot.

Chris Martin. Les gars, je ne pourrai jamais remercier Lokad assez pour tout le travail que vous avez fourni. Vous avez littéralement fait économiser à notre startup des milliers d'heures de travail!

@browniepoints Allez voir Lokad.Cloud, c’est un "service bus" pour des applications hébergées sur un cloud (ils ont gagné l‘Azure Partner of the year) http://bit.ly/9zZj8g

@henrikwh J’ai été regarder de plus près #lokadcloud. Il semblerait qu'il y ait des architectures pour #Azure à avoir absolument. Open source. http://bit.ly/e3Z2nu

@tomconte Gardez un œil sur ce projet, la v2.0 arrive ! Lokad.CQRS pour Windows Azure : Calendrier de lancement http://bit.ly/mF1t6X #CQRS /cc @abdullin @lokad

Big data used to adapt the Lokad optimization software

Big Data Consulting

Fully packaged data analytics software is the core business of Lokad. However, every business is unique. Frequently the full potential of our technology and know-how can only be delivered through a certain level of customization, and in some cases it takes a whole new approach to best address the specific problem.

selfcheck the inventory otpimization software

Detect products going out-of-shelf. Best suited for food retail stores.

phantomscan the inventory otpimization software

Get rid of phantom inventory, optimize your cycle counting process.

Software, not PowerPoint

consulting software

The deliverable of most missions is a customized and implemented software application that solves an operating problem for your business. We are not interested in delivering man-hours and PowerPoint slides. Every mission starts with a clear definition of the problem as well as the criteria used to quantify the solution's performance.

Open source projects


High impact, high complexity business problems

Image

We don't do data analysis for its own sake. Instead, we focus on the following situation:
  1. A clearly defined business problem or project goal
  2. Predictive analytics exploiting (large amounts of) data can solve this problem
  3. A direct impact on profits assures a strong ROI

Often, the problems we address can be expressed in simple questions:
  • What is the optimal price for an item?
  • What is the most profitable inventory level?
  • How much does a stock-out cost?
  • What is the ROI of a promotion?
  • What is the potential for a product we don't sell?
  • ...

Retail is the core focus of Lokad, however, we have completed successful projects in biotech, banking, energy and telecom.

Data agility, high-dimensional statistics and acumen

Image

Big data agility refers to the speed and cost of manipulating large amounts of data. Many companies claim to be capable of transferring, storing and cleaning large amount of data. The question is: At what cost? A combination of low cost / high tech data analytics that leverage cloud computing allow us to keep IT cost very low.

High-dimensional statistics is often the key to turning data into really smart solutions. Producing a wall of metrics out of any dataset is both easy and mostly useless since employee time is the scarcest resource of all. The best numbers are the ones that nobody ever needs to read.

Business acumen is essential. We have gathered a team of entrepreneur-minded experts who understand the big picture. Furthermore, consulting is only a complement to our core business: We are not afraid to say 'no' when our initial assessment indicates that we won't create enough value.

Pricing

Per Project

Usually, we do not charge man-days. Instead, we quote a project price for the deliverable of a milestone, which frequently includes a working software application. By delivering custom SaaS solutions, Lokad takes full responsibility for the success of the project.

Daily rates

  • Partner Data Architect: € 4900/day
  • Senior Data Engineer: € 2700/day
  • Data Engineer: € 1500/day




Early data discovery

Most of our projects rely heavily on the analysis of your data, and experience shows that an initial, rapid discovery of the data will increase the accuracy of project plan and timing. We therefore typically proceed with
  • an open business discussion, to grasp the pain points,
  • a data extraction, followed by a rapid data discovery analysis.

  • This will allow us to verify the feasibility of the initial project goals and in some cases result in the discovery of alternative goals, for examples when we identify unexpected 'low hanging fruits'.

    We frequently meet our clients in the initial phases of a project. Subsequently most of the work is done remotely. For productivity and security we only operates in our proprietary cloud computing environment.



    Areas of expertise

    Demand forecasting

    We are specialists for demand forecasting in large retail, wholesale and manufacturing. We know the particular challenges of these industries, and we have developed a strong technology and a set of solutions that address these problems. Some examples include:

    • Slow rotation products/long tail of the product portfolio. A classic problem for eCommerce, retail (particulary on the point of sale) and hardware wholesale is sparse data, i.e. products selling only infrequently. Classic ‘mean’ forecasting theory is unsuited for this type of data, and we have worked extensively on solving the problem. Quantile forecasting is our solution to this challenge. It has been known in statistical research for decades, yet we are the first to recognize its value for inventory optimization.

    • Point of sales forecasting for large retail networks. On the point of sale, a high complexity is introduced both by the sheer amount of data and by the sparsity of the data. Today, only very few retailers have sophisticated forecasts in place at this level, even though often more than half of a retailer's inventory is in the stores. We have been fortunate to work with Europe's leading retailers in this domain and developed point-of-sale forecasting technology that is particularly suited for the characteristics of store replenishment.

    Inventory optimization

    While working with our clients we have come to realize that forecasting is only part of the challenge, the translation into a smart inventory policy requires analytic tools and processes that optimize the reorder point and order quantities.

    Optimizing inventory is ultimately not only an operative but also a financial problem of balancing the cost of overstock with the cost of stock-outs. Building blocks include reorder points, order quantity and replenishment policy.

    Working capital optimization

    Inventory can tie up a lot of cash. The good news is that the potential for optimization in most businesses is significant. When exploited smartly, this can turn from headache into a strong competitive advantage. Exemplary projects include:

    • "Return on Inventory" optimization: Maximizing availability and turnover for a given amount of working capital that can be invested in inventory, or alternatively the release of working capital for a given service level.
    • Stocking decision: Especially in the long tail (low rotation products) the decision to stock a product or rely on cross-docking or drop-shipping is a difficult trade-off that requires reliable forecasting of sparse demand in combination with a thorough analyzes of the underlying economics.

    Pricing optimization

    We can help you optimize the pricing of product portfolio. Whether it is a full price store, promotional pricing or flash sales. As is the case for all of our software solutions, a thorough analysis of your sales data can provide an incredibly rich outcome in terms of revenue and profitability optimization.

    Loyalty card data

    Customer loyalty data is incredibly rich on information, and making sense of it is one of the most profitable analysis we have seen. Customer loyalty initiatives, promotions, cross selling, vouchers etc. are only a few initiatives that build on loyalty data.

    Out-of-shelf monitoring

    Grown out of our inventory optimization practice, we have developed a strong expertise in on-shelf availability. Our solution Shelfcheck has strong performance characteristics, and we have been able to build a lot of know-how in this area.

    What experts are saying

    Andreas Köpf A couple of weeks ago I stumbled upon the lokad-cloud open source project and finally found the time to review the source code. I am completely astonished by the solid quality of this library.

    @arwakatungu Loving @lokad. Makes #azure cloud storage so easy n code much cleaner

    @TechBubble Quite impressed with the @Lokad Cloud object-to-cloud mapper for #Azure http:// dnn.am/csAE3W

    @roblyndon What's the best thing to do after a heavy NYE night? Get to grips with lokad.cqrs of course, dummy.

    Chris Martin. I can't thank Lokad enough for the work you guys have put in. You have literally saved our startup thousands of man-hours!

    @browniepoints Check out Lokad.Cloud it's a service bus for cloud-hosted applications (they won Azure Partner of the year) http://bit.ly/9zZj8g

    @henrikwh I got to take a closer look at #lokadcloud. Looks like must have patterns for #Azure. Open source. http://bit.ly/e3Z2nu

    @tomconte Keep an eye on this project, v2.0 is near! Lokad.CQRS for Windows Azure: Roadmap http://bit.ly/mF1t6X #CQRS /cc @abdullin @lokad