Obfuscation - Sécurisez vos données - Définition

Obfuscation - Sécurisez vos données


Accueil » Documentation » Ici


Les données historiques (en l'occurrence les séries temporelles) sont souvent très confidentielles. Vous pensez peut-être que vos données sont trop sensibles pour être confiées à un service en ligne tel que Lokad ? Nous avons bien conscience que la sécurité des données est un point délicat, mais nous savons aussi qu'il n'est pas insurmontable.

L'obfuscation peut être utilisée pour protéger vos données les plus sensibles. L'obfuscation est une opération extrêmement simple : sans informations adéquates sur le contexte, des séries temporelles brutes sont complétement indéchiffrables. Sans une description des séries temporelles (Que mesure cette série temporelle?) et sans unités de valeurs (Comment sont définies les mesures des séries temporelles?), une série temporelle n'est rien d'autre qu'une liste de nombres dénuée de sens. En obfusquant vos données, vous vous assurez que ni les descriptions ni les unités des données contenues dans votre compte Lokad ne peuvent être devinées.

Obfusquer vos séries temporelles est une opération très simple : choisissez des noms arbitraires pour vos séries temporelles, par exemple T1, T2, T3, ...

Qui plus est, en plus des séries temporelles brutes, Lokad prend aussi en charge les tags et les events. Ces méta-données peuvent être facilement obfusquées en suivant le même principe. Les tags pouvant être lus facilement par une tierce personne doivent être remplacés par des identifiants. Etant donné que Lokad adopte une approche purement statistique, une telle substitution n'a pas d'impact sur les prévisions livrées.

En suivant ces deux conseils, vous pouvez être sûr que même votre concurrent le plus acharné ne parviendra pas à exploiter les données contenues dans votre compte Lokad. La première étape d'obfuscation consiste à faire disparaître toute description, la seconde à s'assurer que vos séries temporelles ne puissent pas subir de reverse-engineering.

Une fois encore, l'obfuscation de vos données n'a aucun impact sur les prévisions Lokad, car nos méthodes sont purement statistiques. Les noms des séries temporelles ne sont fournis que pour faciliter les manipulations de l'utilisateur et ne jouent aucun rôle dans le processus de prévisions.

Obfuscation - Protecting your data - Inventory Optimization Software

Obfuscation - Protecting your data


Home » Knowledgebase » Here


Time-series data are sometimes highly sensitive. You may even think that your data are too sensitive to be entrusted to an online third party such as Lokad. We agree that data sensitivity is an issue but we believe that it is not an insurmountable one.

Obfuscation can be used to protect your most sensitive time-series data. Intuitively, obfuscation is extremely simple: without proper contextual information, raw time-series data are totally unreadable. Without a time-series description (What is being measured by this time-series?) and a time-series unit (How are the time-series measurements defined?), a time-series is nothing but a meaningless list of numbers. By obfuscating your data, you make sure that neither the descriptions nor the units can be guessed for the time-series data stored in your Lokad account.

Obfuscating your time-series data is easy: choose arbitrary time-series names such as T1, T2, T3, ...

Also, on top of raw time-series data, Lokad also supports tags and events. Those meta-data can be easily obfuscated following the very same principle. Human-readable tags should be replaced by identifiers. Since Lokad has a pure statistical approach, such substitution has no impact on the forecasting results.

By sticking to those two guidelines, you ensure that not even your fiercest competitor will be able to exploit the data contained in your Lokad account. The first guideline ensures that no description is provided, while the second ensures that the time-series cannot be reverse-engineered by exploiting key numbers that can be recognized as such.

Obfuscating your time-series data has no impact on the Lokad forecasts because our methods are purely statistical. Time-series names are only provided for user convenience and play no part into the forecast process.