Analyse et prévision du stock pour Clover

Analyse et prévision du stock pour Clover


Accueil » Intégrations » Ici

Lokad peut être considéré comme un complément de Clover. Nous fournissons des prévisions de stock, des analyses commerciales et des propositions d'optimisation des prix avancées. Lokad est une application, tout comme Clover, avec un abonnement mensuel. Les commerçants qui utilisent Clover se lancent généralement avec Lokad soit pour faire la synthèse d'analyses issues de plusieurs comptes Clover (franchise), soit pour optimiser leur stock, c’est-à-dire augmenter leurs taux de service tout en réduisant leur niveau de stock. N'hésitez pas à demander une démo gratuite, même si nous essayons de rendre Lokad aussi simple que possible, l'optimisation du stock tend à être un sujet complexe.

Les données de Clover peuvent être importées dans Lokad en seulement quelques clics grâce à une intégration entre les deux applications, qui exploite l'API Clover. Dans la présente page, nous détaillons comment utiliser au mieux cette intégration à Clover.


Autorisation Clover

Pour importer vos données Clover dans Lokad, vous avez besoin d'un compte Lokad. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez en créer un gratuitement en 60 secondes. Puis, lorsque vous vous connectez à votre compte Lokad pour la première fois, une connexion à diverses sources de données, dont Clover, vous sera proposée. Cette page vous redirigera vers votre compte Clover où vous devrez confirmer le fait que vous autoriser Lokad à accéder à vos données. Vous êtes ensuite redirigé à nouveau vers Lokad où une nouvelle option apparaît dans la liste des connecteurs. Cliquez sur cette option et la configuration du lien Clover-Lokad est terminée.

Deux remarques :
  • Notre logique de récupération de données repose sur la lecture seule. Vos données Stitch Labs ne seront pas modifiées par Lokad. Dans le futur, si Lokad devait ajouter des fonctions d'écriture pour Stitch Labs, toute modification sera très explicite.
  • Votre entreprise reste le seul propriétaire des données. Par défaut, nous traitons ces données comme si un accord de confidentialité était en place entre votre entreprise et Lokad. Si vous souhaitez signer un accord de confidentialité réel, .

Franchises (comptes Clover multiples)

Lokad permet à une franchise de brancher plusieurs comptes Clover à un seul compte Lokad. Cette configuration vous permet d'analyser le réseau de franchises dans son ensemble et également par point de vente. Elle permet aussi aux franchises de garder opérationnellement le contrôle sur leur propre compte Clover. Il est possible de partager le tableau de bord Lokad avec les franchises sans leur donner accès au compte Lokad principal.

Une fois que Lokad dispose de l'accès au compte Clover, Lokad est en mesure de récupérer des données jusqu'à ce que l'autorisation soit retirée. Ainsi, l'autorisation ne doit être donnée qu'une seule fois et non pas à chaque fois que Lokad doit mettre à jour les données. De plus, comme Lokad utilise l'app store de Clover pour s'authentifier, l'identification n'est pas perdue lorsque les mots de passe des utilisateurs de Clover sont modifiés.

En ce qui concerne la détermination du prix, Lokad facture en fonction du chiffre d'affaire. Nous utilisons les données issues de Clover pour déterminer le tarif qui s'applique à votre entreprise. Mais, de nombreuses entreprises (les salles de sport par exemple) vendent également des services via Clover, comme des abonnements. Lorsque nous calculons le tarif Lokad, nous excluons généralement la part du chiffre d'affaires qui n'est en pas lien avec la vente de biens. Lorsque plusieurs comptes Clover sont branchés à Lokad, nous faisons la somme de l'ensemble des activités de vente de biens de toutes les franchises.

La configuration d'une franchise peut s'effectuer rapidement avec Lokad, mais comme chaque franchise a ses spécificités, cette configuration peut s'avérer un peu technique. Nous vous suggérons de et de laisser notre équipe intégrer la franchise pour vous.

Paramétrage du stock

La logique de prévision du stock de Lokad nécessite deux paramètres :le délai de réapprovisionnement (en jours) et les taux de service (en pourcentage). Pour l'instant Clover n'offre pas la possibilité de créer des propriétés spécifiques pour les produits et donc Lokad ne peut pas récupérer ces deux paramètres depuis Clover. Le moteur de prévision du stock permet de définir des valeurs par défaut, ce qui est plutôt rudimentaire, sans différence entre les variantes.

Lokad offre donc une autre possibilité de gestion de ces paramètres dans votre compte Lokad. La procédure consiste à créer une feuille Excel de paramètres. Cette dernière devient le répertoire des paramètres de stock qui guident vos prévisions. Grâce à cette feuille, vous êtes en mesure d'ajuster les paramètres de stock au niveau des produits.

Données récupérées de Clover

Lokad récupère de nombreuses données de Clover, notamment :
  • tous les produits, avec leur catégorie, le stock disponible, et leur prix de vente ;
  • l'historique des commandes client avec les quantités, les montants nets, le statut des commandes.

Ces données sont publiées dans trois fichiers appelés Lokad_Items.tsv, Lokad_Orders.tsv and Lokad_Prices.tsv dans votre compte Lokad.

Lokad_Items.tsv

Le fichier Lokad_Items.tsv contient les colonnes suivantes :
  • Id : identifiant de synthèse qui combine Ref and Loc.
  • Ref : code SKU.
  • Loc : nom du commerçant.
  • Name : nom du produit.
  • Sku : identique à Ref.
  • Category : type de produit.
  • StockOnHand : stock disponible.
  • StockAvailable : identique à StockOnHand.
  • Supplier: nom du fournisseur.
  • IsForecasted: booléen vrai si le produit n'est pas masqué, faux sinon.

Lokad_Orders.tsv

Le fichier Lokad_Orders.tsv contient les colonnes suivantes :
  • Id : identifiant de synthèse qui combine Ref and Loc.
  • Ref : code SKU.
  • Loc : nom du commerçant.
  • Date : date de création de la commande.
  • Quantity : quantité de la ligne de commande.
  • NetAmount : montant hors charge de la ligne de commande.
  • Currency : monnaie de la commande.
  • OrderStatus : statut de la commande.
  • Channel : valeur constante sur default (pour l'instant)
  • OrderId : identifiant de la commande.

Lokad_Prices.tsv

Le fichier Lokad_Prices.tsv contient les colonnes suivantes :
  • Id : identifiant de synthèse qui combine Ref and Loc.
  • Ref : code SKU.
  • Loc : nom du commerçant.
  • ListName: sellprice (prix de vente) ou buyprice (prix d'achat).
  • UnitPrice: prix à l'unité.
  • Currency: monnaie par défaut du commercant.
  • IsBuy: indique s'il s'agit ou non du prix d'achat.

Analytics and Inventory Forecasting for Clover

Analytics and Inventory Forecasting for Clover


Home » Integrations » Here

Lokad can be seen as an add-on for Clover. We deliver advance inventory forecasting, commerce analytics and pricing optimization. Lokad is an app, like Clover, with a monthly subscription. Clover-powered merchants typically get started with Lokad either to consolidate analytics from multiple Clover accounts (franchise) or to optimize their inventory, that is, increase service levels while reducing inventory levels in the same time. Don't hesitate to request a free demo; while we strive to make Lokad as simple as possible, franchise analytics and inventory optimization tend to be inherently complex.

The data from Clover can be imported in just a few clicks into Lokad thanks to a native integration that leverages the Clover API. In this page, we details how to make the most of this native Clover integration.


Clover authorization

In order to import your Clover data into Lokad, you need a Lokad account. If it's not already done, you can get one at no cost in 60s. Then, when you log into your Lokad account for the first time, you will be proposed to establish a connection with multiple data sources, Clover being one of them. In particular, this wizard page will redirect you to a webpage within your Clover account. There, you will need to confirm that you grant a data access to Lokad. Once you've granted the access to Lokad within Clover, you are redirected to Lokad, and now a new option should appear within the connector list. Click this option, and you are done setting-up the link between Clover and Lokad.

Two remarks:
  • our data retrieval logic is read-only. Your Clover data will not be modified in any way by Lokad. In the future, if Lokad were to add write capabilities for Clover, we will make it very explicit whenever your are about to change anything within Clover.
  • your company remains the sole owner of your data. By default, we treat this data as if an NDA was in place between your company and Lokad. If you want an actual NDA to be signed, just .

Franchises (multiple Clover accounts)

Lokad allows a franchise to plug multiple Clover accounts into a single Lokad account. This setup allows to create analytics for the network as a whole, and per outlet too; but this setup also allows the franchises to keep an operational control over their individual Clover accounts. It is also possible to share the Lokad dashboards with franchisees without giving them access to the primary Lokad account.

Once an authorization to access a Clover account is given to Lokad, Lokad remains capable of pulling the data from this account until the authorization is revoked. In practice, this means that the authorization operation has only to be performed once, and not every time the Lokad needs to refresh the data. Also because Lokad is using the app store of Clover to authenticate, the authentication is not lost when Clover user passwords are changed.

As far pricing is concerned, Lokad is charging based on the revenue. We typically use the Clover data itself to figure out in which price range your companies lie. However, many companies (ex: a gym) also sell services through Clover, such as membership subscriptions. When calculating the applicable Lokad fee, we typically exclude the portion of the turnover which not related to commerce activities. However, when multiple Clover accounts are plugged into Lokad, we would look at the total commerce activity summed over all franchisees.

The setup for a Clover franchise can be done swiftly with Lokad, but because every franchise tends to have its own specificities, the setup can be a bit technical. We suggest to to let our staff performs the onboarding on your behalf.

Setup of the inventory settings

The inventory forecasting logic of Lokad requires two settings to be provided, namely the lead times (in days) and the service levels (in percent). At this point of time Clover does not support yet the possibility to create custom properties for products, thus, Lokad cannot retrieve this information from Clover. The inventory forecasting engine offers the possibility to define default values, but this is crude and provides no differentiation among variants.

Thus, Lokad offers an alternative path to manage those settings within your Lokad account. The process consists of creating a settings Excel sheet. This sheet becomes the repository of the inventory settings that should drive your inventory forecasting report. Through this sheet is becomes possible to adjust the inventory settings down to the product level.

Data retrieved from Clover

Lokad retrieves extensive data from Clover which include:
  • All products with the category, the stock on hand, the selling price.
  • The sales order history with the quantity, the net amount, the order status.

Those data are pushed into 3 flat files named Lokad_Items.tsv, Lokad_Orders.tsv and Lokad_Prices.tsv within your Lokad account.

Lokad_Items.tsv

The file Lokad_Items.tsv contains the columns:
  • Id: synthetic identifier that combines Ref and Loc
  • Ref: the SKU code
  • Loc: the merchant name
  • Name: the name of the product
  • Sku: same as Ref
  • Category: the product type
  • StockOnHand: the stock count
  • StockAvailable: same as StockOnHand
  • Supplier: the name of the supplier
  • IsForecasted: boolean at true if the product is not hidden, false otherwise.

Lokad_Orders.tsv

The file Lokad_Orders.tsv contains the columns:
  • Id: synthetic identifier that combines Ref and Loc
  • Ref: the SKU code
  • Loc: the merchant name
  • Date: the creation date of the order
  • Quantity: the quantity of the order line
  • NetAmount: the total charged for this order line, tax excluded
  • Currency: the currency associated to the order
  • OrderStatus: the status of the order
  • Channel: constant at default (for now)
  • OrderId: the identifier of the order

Lokad_Prices.tsv

The file Lokad_Prices.tsv contains the columns:
  • Id: synthetic identifier that combines Ref and Loc
  • Ref: the SKU code
  • Loc: the merchant name
  • ListName: sellprice or buyprice
  • UnitPrice: the per-unit price
  • Currency: the default merchant currency
  • IsBuy: indicates if buy price or not